Visite de supervision de plusieurs chantiers d’infrastructures dans le Nord
Une délégation du Fonds national de l’Éducation (FNE) conduite par son directeur général, Jean Ronald Joseph, et composée notamment de cadres techniques de l’institution a effectué, durant la semaine du 17 au 21 avril 2023, une série de visites d’inspection des infrastructures scolaires, financés par le FNE au niveau de plusieurs communes du département.
Durant cette tournée, la délégation s’est d’abord rendue à l’École Nationale Jean Baptiste Boukman de Flaville, située dans la commune d’Acul-du-Nord. C’était l’occasion pour le directeur général de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Cette institution scolaire est pratiquement finalisée, et les dernières instructions ont été passées en vue de sa finalisation en marge de son inauguration prochaine. Cet établissement académique pouvant accueillir près de 200 élèves, porte le nom de Jean Baptiste Boukman, en hommage au rôle considérable de cet esclave révolutionnaire dans la lutte pour l’indépendance nationale.
En dépit des difficultés d’accessibilité, les équipes de supervision se sont rendu dans la commune de Dondon où une nouvelle école fondamentale, financée par le FNE, est également finalisée. Des ajustements légers sont à effectuer au niveau des toitures de quelques-uns de 5 pavillons, afin que les locaux flambant neufs soient prêts à accueillir les enfants dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Au cours de cette mission, la délégation c’est également rendu à l’École nationale d’Application de Milot, pour superviser l’état d’avancement des travaux de réhabilitation. Le financement du Fonds National de l’Éducation (FNE) servira à refaire les toitures et la finition. Le directeur général du FNE a pu constater que de sérieuses interventions sont à réaliser, afin de remettre cette infrastructure en état de fonctionner.
Il convient de rappeler que ces visites d’inspection ont été réalisées au cours de la semaine de célébration de la 22e journée de la diaspora, commémorée cette année le 20 avril 2023, au Cap-Haitien, autour du thème « Loin d’Haïti, mais proche de son combat ». Le FNE renouvelle ainsi sa reconnaissance à ces fils et filles d’Haïti pour leur contribution à l’éducation en Haïti.
Commentaire