Le premier lycée technique et agricole d’Haïti inauguré à Petit-Trou de Nippes
Le lundi 1er mai 2023, le directeur général du Fonds national de l’Éducation (FNE), M. Jean Ronald Joseph, a participé, aux côtés de M. Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de Mme Djina Guillet Delatour, directrice générale du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) ainsi que d’autres responsables de l’éducation dans les Nippes, à l’inauguration du premier lycée technique agricole du pays, ci-devant le Lycée national de Petit-Trou de Nippes.
Les nouveaux bâtiments, construits sur un hectare de terre, sont le résultat d’un accord signé, en 2014, entre le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires Étrangère et des Cultes, et le Gouvernement koweitien à travers le Fonds Koweitien pour le Développement Économique Arabe (FKAED). En septembre 2021, afin d’accélérer la complétion des travaux de construction, le Fonds National de l’Éducation (FNE) y a apporté une contribution financière de 18,715,748.52 gourdes.
Ce montant représente 23 pour 100 (23%) du coût total et provient des taxes de 1.50 dollars prélevés sur les transferts de l’étranger, ainsi que les taxes de 5 centimes sur les appels internationaux. Ainsi, le financement du fonds koweitien (FKAED) qui s’élève à 63,431,836 gourdes, équivaut à 77 pour 100 (77%) sur le total de 82,147,584.51 gourdes de l’ensemble du projet.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat qui a présidé la cérémonie d’inauguration, tenait a expliquer aux 292 élèves du Lycée (tous inscrits dans la section Sciences de la Vie et de la Terre) la signification du baccalauréat technique agricole et les avantages qu’ils peuvent tirer d’une telle orientation : « Faire le bac technique agricole ne signifie pas que vous ne pourrez pas, plus tard, fréquenter une université pour d’autres études de vos choix, comme : la médecine, le génie ou l’agronomie. Au contraire, le bac technique agricole indique qu’en sortant tout juste de l’école classique vous disposez déjà des compétences pour travailler comme des professionnels en aquaculture, horticulture, irrigation ou tout autre domaine lié à l’agriculture tout en étant équipés d’une formation générale vous permettant de continuer dans des filières universitaires selon vos moyens et volontés » a déclaré le titulaire du MENFP.
Pour sa part, le directeur général du FNE a démontré, dans son discours de circonstance, le lien étroit et indissociable qui existe entre le travail et l’éducation : « Cette cérémonie d’inauguration est aussi pour nous l’occasion de célébrer la journée du 1er mai qui est la fête de l’agriculture et du travail… Quand on parle d’éducation, on parle d’abord de formation pour le travail dispensée dans le cadre du travail. L’éducation est un outil qui inculque les valeurs, les normes et les principes. Elle charrie les connaissances qui permettent d’intégrer la société. Ainsi, l’éducation et le travail vont de pair. Sans le travail, personne ne peut se développer et se dépasser. Et pour arriver à ce dépassement, il faut être bien formé et avoir une éducation de qualité ».
M. Jean Ronald Joseph a également souligné que depuis en 2019 le FNE travaille d’arrache-pied pour permettre à ce que beaucoup plus d’enfants et de jeunes haïtiens aient accès à l’éducation. Il a en outre rappelé que les ressources du Fonds proviennent principalement des contributions fiscales des membres de la diaspora et en a profité pour les remercier une fois de plus.
Pour sa part, le directeur du lycée, M. Hubert-Mann Joachim a remercié le Gouvernement pour la construction et a promis de bien gérer l’infrastructure. Il a aussi formulé des demandes en lien à ses préoccupations académiques et pédagogiques pour le lycée, comme : un laboratoire d’informatique et un laboratoire de biologie-chimie.
D’autres membres du Gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités étaient présents à l’événement. Le responsable du Bureau Sud du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), M. Abner Jean-Charles, le directeur départemental de l’Éducation des Nippes, M. Jean Nelson Pierre et le recteur de l’Université Publique des Nippes, le révérend père Yves Voltaire.
En parallèle à l’inauguration s’est déroulé une activité d’exposition au cours de laquelle le FNE a exposé ses chantiers d’infrastructures scolaires dans divers départements du pays. Des responsables du Fonds ont également procédé à la distribution de cahiers et autres matériels pédagogiques aux élèves.
____
Commentaire