Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le FNE célèbre la journée internationale de l’éducation

Le FNE présente ses grands chantiers d’infrastructures scolaires à travers le pays

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier 2023, le Fonds national de l’Education (FNE) a exposé au grand public, à l’aide de maquettes, de dépliants, de projections audiovisuelles et de fiches techniques, un éventail de ses travaux de rénovation et de construction d’infrastructures scolaires réalisés ou en cours. 

Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a commémoré la journée internationale de l’éduction cette année en faisant d’une pierre plusieurs coups. D’une part, les lauréats du baccalauréat 2022 ont été honorés et récompensés. D’autre part, l’ensemble des grands chantiers de structuration et d’investissement dans le domaine de l’éducation ont été mis en avant à travers une foire d’exposition. 

En effet, plus de dix stands conçus autour de différentes thématiques ont égayé l’enceinte du Karibe Hôtel ce 24 janvier. Infrastructures scolaires, petite enfance, livre scolaire unique (formats papier et numérique), école fondamentale, éducation non-formelle, secondaire rénové, formation des enseignants, partenariat en éducation, alimentation scolaire et jardins scolaires, accréditation des écoles, gestion de proximité, modernisation du système d’évaluation nationale, formation professionnelle, innovation, etc. constituent l’ensemble des stands présentés par les différentes directions, entités du ministère et des partenaires au grand public. L’alimentation et le bien-être scolaire étaient placés au cœur de l’évènement au regard du thème national adopté « Education, Alimentation et Bien-être scolaire », pour célébrer cette journée consacrée à l’éducation par les Nations unies. 

Transformation du système éducatif : un engagement du gouvernement

Dans un message préenregistré, le Premier ministre, Ariel Henry, a dit mettre l’accent sur tous les efforts accomplis par le gouvernement dans le domaine de l’éducation malgré les difficultés. Ainsi il demande au ministre de l’Education nationale de redoubler d’efforts pour faire la promotion de l’éducation à la citoyenneté et des filières de formation qui ouvrent la voie aux métiers d’avenir. 

Le chef du gouvernement a souligné que les fonds mobilisés pour la construction des chantiers des infrastructures scolaires à travers le pays sont financés par le Fonds national de l’Education grâce au prélèvement du 1,5 dollar sur les transferts de la diaspora.

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat a indiqué, au-delà de la nécessité de répondre aux urgences, que le gouvernement annonce l’ouverture et la poursuite des chantiers des infrastructures scolaires dans tous les départements du pays, du préscolaire en passant à la consolidation des EFACAP au nouveau secondaire technique et professionnel. Par ailleurs, Nesmy Manigat a fait savoir que le gouvernement a effectué, au cours de l’exercice fiscal 2021-2022, un ajustement salarial de 24 à 40 % en faveur des enseignants.

Plusieurs autres acteurs et actrices du système comme le directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleuri jean ; la représentante du secteur syndical, madame Magalie Georges, la présidente de l’Association professionnelle des écoles privées, madame Marie Marguerite Clérié, l’administrateur national de l’éducation à l’UNESCO, Jean Luc Tondreau, ont pris la parole au cours de cette cérémonie qui a eu lieu en présence, entre autres, du Directeur de Cabinet de la Primature, de la ministre de la Culture et de la communication, de la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, du Directeur général de l’Office national du Partenariat en Education (ONAPE), du FNE et de la Coordonnatrice du Programme national de Cantine scolaire (PNCS).

24 écoles sur le point d’être inaugurées et lancement de la construction de 11 autres par le FNE en 2023.

Curieux de savoir un peu plus sur le Fonds national de l’éducation et l’utilisation de l’argent collecté sur les transferts et appels internationaux, le stand « Infrastructures scolaires » présentés par la Direction du Génie scolaire (DGS) du MENFP et le FNE n’a pas manqué de retenir l’attention. Enthousiastes, les élèves qui se sont approchés sont ravis d’apprendre un peu plus sur la mission du FNE. Certains d’entre eux avouent même ignorer l’existence de certaines zones dans lesquelles sont construits de nouveaux bâtiments scolaires. 

Intervenant au micro de plusieurs journalistes, le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a rappelé la mission et les grands axes d’intervention de l’institution qu’il dirige, tout en mettant l’accent sur la vision éducative du gouvernement. Reprenant à son tour les propos du Premier ministre, le numéro un du FNE a fait savoir que le financement des travaux réalisés dans le domaine de l’éducation provient du prélèvement d’un dollar cinquante (1,5 $) sur les transferts et appels internationaux dont une bonne partie provient de la diaspora. « Les chantiers achevés et ceux en construction témoignent encore une fois de la volonté du gouvernement de faire de l’éducation une priorité », a souligné Jean Ronald Joseph.

Le MENFP récompense les lauréats nationaux aux examens d’Etat de l’année 2021-2022 

Un autre point fort de cette journée a été les récompenses accordées aux lauréats des examens d’Etat. Ils ont reçu entre autres des ordinateurs portables, des livres ainsi qu’un appui financier à la poursuite de leur formation. Les bacheliers ont droit à des bourses d’études, financées en partie par le FNE, afin de poursuivre leur formation au sein des universités privées, ceux et celles qui désirent se former dans le système universitaire public sont admis automatiquement à l’Université d’Etat d’Haïti ainsi qu’aux universités publiques en région (UPR) suivant un protocole d’accord entre l’UEH et le MENFP. 

Ces derniers sont issus du fondamental, du secondaire, des centres de formation d’enseignants. Il s’agit d’Angelica Victoria Pierre, élève de 9e année fondamentale, issue de l’école Foyer d’enseignement rénové de Mirebalais (Centre) ; de Tayina Anastacia Krystel Sénat, de la série SMP(Sciences Mathématiques, Physique) pour le département du Sud ; de Lordwish Sylvaince issu de l’Institution Bon Pasteur de Musac de La Vallée de Jacmel (Sud-Est), de la série SES (Sciences économiques et sociales) ; de Dimitry Benoit ayant fait la série LLA (Langue, Lettres, Arts) au Séminaire collège de Mazenod (Sud) ; de Laurens Stevenson Cador ayant fait la série SVT au Collège Saint-Eugène de Mazenod(Nord-Est) ; de Natalie Amazon pour le Centre d’éducation familiale (CEF) hébergé à l’école nationale Charlotin Macadieu de la Croix-des-Bouquets ; de Valanca Ductan pour la section préscolaire des ENI (Ecole normale d’instituteurs); de Lucson Petit-Frère pour la section fondamentale des ENI. La journée internationale de l’éducation 2023 célébrée au niveau international autour du thème « Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité. » est un vibrant appel à soutenir la mobilisation politique autour de l’éducation et à tracer la voie à suivre pour traduire en actions les engagements et les initiatives lancées au niveau mondial. L’éducation doit être la priorité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, dans un contexte mondial de récession, d’inégalités croissantes et de crise climatique, d’après l’Unesco.

Commentaire

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter la page